Théous – Les environs

La ferme de Théous accueille les Estivales de la Laine sur une vaste étendue herbeuse à 1300m d’altitude.

Il vous faudra emprunter la magnifique « Route du temps » qui part de Sisteron et rejoint Digne, en passant par le Col de Fontbelle.
La « Route du temps », du temps géologique, avec ses falaises grises ou noires, stratifiées, plissées ou érodées, qui ressemblent à des pattes d’éléphant.
Un trajet le long duquel on peut découvrir plus beaux sites naturels et culturels de la région, vous conduira jusqu’à St-Geniez, puis sur une route en balcon au-dessus des gorges du Vançon.

Arrêtez-vous pour contempler le paysage !
Vous êtes dans les pas de Giono : « Par delà les collines, vivent d’étranges cantons déserts, des contrées où le vent se parfume à de sombres essences… »

Quelques km après St-Geniez, vous accéderez à la ferme située un peu à l’écart, en suivant une piste goudronnée qui vous conduira sur un petit plateau, aux pieds des alpages du Trainon.

Un lieu magique et apaisant.

La ferme, au cœur de ce paysage magnifique, nous ouvrira ses portes sur 15ha de pré, divisés en plusieurs espaces : les exposants, les ateliers, un espace de repos cosy et ombragé pour tricoter près de la ferme où vous pourrez également vous restaurer, ainsi qu’une magnifique salle pour notre repas du samedi soir, une aire naturelle de camping où vous pourrez planter votre tente (sur réservation) et un parking.

Pour profitez de ce magnifique paysage, il faudra savoir se retirer du monde, et quitter, le temps du festival, les réseaux du Wifi et de la téléphonie mobile.
Vous aurez alors tout loisir de vous immerger dans la nature inondée de fibres et de fils.

  • Attention cependant à vous organiser en conséquence :
    les paiements se feront uniquement en espèces ou par chèque et il n’y a pas de distributeur de billets sur place (les plus proches sont à Sisteron).
Paiements sur place : espèces ou chèque uniquement
Pas de CB
Distributeur de billets le plus proche : Sisteron
Pas de Wifi - Réseau téléphonique très faible

Authon
Au cœur du massif des Monges, la ferme de Théous est situé sur la commune d’Authon, petit village de montagne avant d’arriver au Col de Fontbelle.
L’hiver, c’est ici que s’arrêta la route.
De tout temps, Authon fut le dernier point de ravitaillement pour les bergers des troupeaux transhumant vers les alpages.
Tout près du village, dans un décor lunaire de marne noire coule un petit torrent.
Les vallées autour d’Authon deviennent alpages de juin à octobre. Y poussent la lavande, le thym et le romarin qui nourrissent les fameux agneaux de Sisteron.

St-Geniez

Sisteron – Digne-les-Bains

Les Alpes de Haute Provence

 

A voir – A faire

La route du temps en voiture, moto ou vélo
Ballades dans le massif des Monges
Visiter le Parc animalier
Se baigner dans le torrent à Authon