A-Nos formateurs

Andrina Bravenboer – Wolkol

C’est la pétillante Andrina, du duo Wolkol, qui animera l’atelier de feutrage de toison.
Débutant ou pas, elle saura sans nul doute vous mettre à l’aise et vous accompagner dans cette technique qu’elle maîtrise à merveille, avec sa bonne humeur et son énergie légendaire…
(Mais comment fait-elle ??)
Vous passerez sans nul doute un beau moment de partage, et repartirez avec un dessus de tabouret cosy, chaud, douillet (attention, les chats en sont fans), et « so chic »…
C’est aussi l’occasion d’apprendre du vocabulaire laineux anglais, et de partager pas mal de fous rires, parce que, parfois, le geste est plus parlant que le mot…
Ah, dernière chose très importante : surtout ne lui offrez rien de sucré, elle se transformerait immédiatement en Gremlins…

Atelier 11 – Toison feutrée


Valérie Vidal – Bout de Tout

Originaire des Alpes, installée avec plaisir en Lozère et depuis 15 ans, Valérie travaille la laine de moutons.
Autodidacte, la découverte du feutre l’a complètement séduite.
Elle confectionne surtout des accessoires tels que chapeaux, guêtres, mitaines, jupes, ceintures…
Le Feutre ??? Un textile primaire qui peut se réaliser sans aucun outil, et peut isoler une maison de nomade… La Force de la Simplicité…
Valérie vous propose de plonger les mains dans son univers avec 2 ateliers, initiation le matin et perfectionnement l’après-midi, qui se dérouleront le samedi et le dimanche.

Ateliers 6 et 16 – Feutre à l’eau initiation
Ateliers 8 et 18 – Feutre à l’eau perfectionnement


Marie Foyer – La Petite Lainière (Marie des Soies)

La broderie Kantha, originaire du Bengale, est une technique à la portée de tout le monde. Très facile, voire relaxante, elle laisse libre cours à la créativité sans contraintes.
Marie a découvert cette technique en Inde où elle se rend souvent. Elle la pratique depuis plusieurs années, aussi bien dans des projets figuratifs que géométriques ou complètement abstraits.
L’atelier qu’elle propose vous permettra de réaliser une magnifique pochette pour téléphone, brodée au fil de soie sur un support laine et soie.

Atelier 19 – Embellissement broderie Kantha


Sophie Bertolotti – Kamalaine

Sophie habite dans un petit village près de Dijon, une vieille maison avec un grand jardin. Elle est depuis longtemps passionnée par la laine et les plantes tinctoriales !
Pour la teinture, après des années d’expériences étranges dans sa cuisine, elle a structuré ses connaissances empiriques avec Couleur Garance et Colore ton Monde. Ensuite Ravelry lui a ouvert un champ des possibles tricotesques quasi infini ; Ysolda Teague et Kate Davies, par exemple, l’ont inspirée, par leurs modèles et les laines qu’elles ont créés. Puis le travail de l’Atelier Laines d’Europe et le bouillonnement laineux rencontré à Felletin ont semé des graines…
Si bien que l’idée de Kamalaine a germé, non seulement teindre avec des plantes, mais en créant des fils, du choix de l’éleveur et de ses moutons à l’écheveau qui sort de la filature, qui sera teint dans ma cuisine, connaître l’histoire de la matière brute et de ses transformations, offrir un matériau beau et propice à la création.
Transmettre les plaisirs des couleurs naturelles et du tricot était bien sûr une évidence pour Sophie, en continuité avec sa vie de prof d’anglais et de yoga ! Tout se complète !

Atelier 1 – Teinture végétale « speckled »
Atelier 2 – Teinture végétale et tricot châle
Atelier 22 – Savon feutré


Héloïse Valet – Atelier la Glaneuse

Tisser, teindre, filer, carder, gratter, broder…
Héloïse explore la matière textile, douce, souple, aux possibilités infinies, et si universellement humaine.
Le chanvre et la laine ont ses préférences.
Elle vous propose une variation textile sur le thème de la parure et du vêtement, qu’elle veut confortable et élégant, pour l’harmonie du corps et le plaisir des yeux.

Les 2 ateliers qu’Héloïse nous propose ont pour but de vous rendre autonome sur des techniques très simples de tissage et de teinture. Ils ne nécessitent pas d’investissement de matériel, sont facilement reproductibles à la maison et  sont tout public : débutant.e.s, n’hésitez pas !

Atelier 4 – Teinture végétale au tanin
Atelier 20 – Tissage ceinture


Brigitte Michener – Les 2 Lainières (ex-Mohair du Soleil)

Plus connue sous le nom de Mohair du Soleil, c’est désormais avec
Les 2 Lainières que nous la retrouverons sur son stand
et une 2e vie qui commence pour Brigitte Michener.
En effet, après l’élevage des chèvres angora qui lui fournissaient un magnifique mohair, Brigitte ne pouvait se résigner à quitter le milieu des fibreuses… Elle a donc décidé de s’équiper pour travailler toutes sortes de fibres : mohair, angora, laine, alpaga, etc. et elle propose désormais tout un catalogue de fibres préparées : mises en nappes, filées, cardées, mises en nappes, pré-feutrées, feutrées…
Brigitte est aussi une tricoteuse acharnée et créative.
Pour cet atelier, elle vous propose de partager avec elle les petites secrets du tricot modulaire. Cette technique à base de carrés qui s’assemblent les uns aux autres, au fur et à mesure du tricot et sans couture, vous permettra de réaliser une infinité de projets comme des châles, étoles, vestes, sacs, etc.

Atelier 3 – Tricot modulaire


Chloé Fourtune-Ravard -Tisserin Coquet

Chloé a développé une passion pour le tricot pendant ses années d’études où elle devait passer de nombreuses heures dans les transports en commun. Aimant jouer avec les textures et les couleurs et expérimenter de nouvelles techniques, elle a rapidement commencé à créer ses propres patrons. Depuis 2015, elle publie ses patrons et de petits accessoires de mercerie spécialisée sous le nom de Tisserin Coquet.
Passionnée par les arts du fil et de la fibre, elle aime transmettre ses connaissances et ses techniques lors d’ateliers pour aider chaque tricoteur à aborder sans peur toutes les techniques nécessaires à la réalisation de ses projets.

Atelier 5 – Tricoter le point brioche
Atelier 14 – Tricoter des chaussettes – Les bases
Atelier 15 – Tricoter des chaussettes – Perfectionnement


Marthe Lecapelain – Cap Laine Boutique / NaturalWoolPlace

Tricoteuse, fileuse, teinturière… Marthe est entrée dans l’univers professionnel de la laine avec la commercialisation du MacoMérinos, une fibre très fine, issue d’un croisement entre Mérinos d’Arles et Mérinos néo-zélandais. Elle récolte la laine en toison brute dans quelques élevages des Alpes du Sud, et la fait transformer en ruban peigné et en fil.
Depuis 2016, elle a ajouté à sa gamme de laines précieuses, le cashemire, une matière exceptionnelle provenant directement des hauts plateaux du Kashmir en Inde du Nord, qu’elle ramène de ses voyages.
Elle est également à l’initiative de naturalwoolplace.com, la place de marché virtuelle des fibres naturelles et de l’association Cap Laine (organisatrice du festival).
Mais vous la connaissez peut-être aussi en tant que distributrice des teintures Greener Shades, des teintures éco-responsables pour la laine.
Dans le cadre du festival, elle propose un atelier découverte de ces pigments.
Vous y découvrirez la gamme de ces colorants acides et la grande palette des mélanges possibles. Marthe vous expliquera comment obtenir telle ou telle couleur, et vous donnera mille conseils pour teindre pour vos fibres et vos fils.

Atelier 23 – Teinture de la laine au micro-ondes


Olivia Ferrand – 

Construire patiemment le minuscule et l’impalpable, manufacturer ailes de papillon et pattes d’araignées dans un laboratoire d’improbables histoires naturelles…
Autodidacte, Olivia Ferrand crochète, brode, mélange fils métalliques et laine pour raconter des histoires dérisoires et légères qui habitent son cabinet de curiosités mentales.